0

Mon panier

L’ingénierie éclairée

Chutes de balcon : comment les prévenir ?

Lecture 3 minutes
Partager sur Linkedin

Les pathologies liées aux balcons sont souvent peu visibles. C’est pourquoi la question de leur vétusté est encore trop souvent négligée par les gestionnaires de parcs immobiliers. Pourtant, si la chute d’un balcon reste un événement rarissime, elle peut engendrer des conséquences tragiques et irréversibles. Un fait d’autant plus dramatique quand on sait qu’une observation avisée peut suffire à prévenir la dégradation de la structure.

Voici donc trois signes qu’il est grand temps de faire inspecter votre balcon par un professionnel.

Éclatement de nez de balcon

Fréquemment, les nez des balcons sont détériorés en raison de l’éclatement des bétons par poussée des fers : des épaufrures en nez de dalle peuvent alors être observées. Pour la plupart, elles sont la conséquence d’une armature de trop gros diamètre et/ou, insuffisamment enrobée par le béton.
Si elles n’impliquent pas de danger immédiat pour la stabilité du balcon, elles provoquent des éclats de bétons menaçants pour les personnes qui seraient exposées à leur chute. De plus, ces épaufrures participent à la perméabilisation du béton armé, occasionnant la corrosion des armatures en dalles et fragilisant la pérennité de la structure.

Apparition de fissures

Quatre types de fissures peuvent apparaître sur les balcons :

  • Les fissures parallèles à la dalle en porte-à-faux trouvent leur origine dans une insuffisance de section d’acier ou un mauvais positionnement de ces derniers ;
  • Les fissures en partie supérieure de la dalle et perpendiculaires à l’appui résultent de l’absence de joints de fractionnement ;
  • Les fissures horizontales entre le garde-corps en béton et le balcon sont provoquées par le retrait du béton ;
  • Les fissures horizontales à la jonction entre dalles et garde-corps sont dues à une insuffisance d’aciers ;

Ces fissures favorisent la pénétration d’eau qui génère une corrosion localisée. Celle-ci peut alors provoquer une rupture des aciers et, à terme, l’effondrement du balcon.

Infiltration d’eau

L’étanchéité des balcons ne répond à aucune règle imposée aux constructeurs. Il appartient donc au concepteur du projet de construction de décider de sa nécessité, en fonction de la zone climatique et de l’exposition aux intempéries.
Les infiltrations surviennent principalement au travers de la dalle au droit de la façade ou au travers des seuils de portes-fenêtres et peuvent provoquer une pénétration de l’eau à l’intérieur de l’habitation, au niveau du balcon ou au niveau inférieur.

Les infiltrations en sous-face de dalle sont souvent liées à une fissuration et se manifestent par l’apparition de stalactites en sous-face. Ces dépôts de carbonate de calcium amènent alors à une réduction du pH de la matrice ciment hydraté et favorisent la corrosion des armatures en acier, et donc une potentielle chute du balcon.

Ces signes avant-coureurs permettront aux gestionnaires de parc immobilier de repérer les balcons dégradés et de prévoir leur inspection pour prévenir tout incident potentiellement catastrophique. Néanmoins, il est important de rappeler qu’une inspection systématique tous les cinq ans est fortement recommandée pour déceler les désordres parfois peu visibles. Lorsque les façades sont en mauvais état, une intervention immédiate est fortement conseillée. Une fois les balcons réparés et renforcés, les inspections visuelles tous les 5 ans permettrait de vérifier les opérations mises en œuvre.

En étayant les étages, il est possible de refaire les armatures, les ancrages ou encore l’isolation pour protéger les bétons. Si la pathologie est décelée assez tôt, le balcon pourra être rénové avant que la chute n’intervienne.

J’aime cet article 3 likes
Partager sur Linkedin

Débats et réactions

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles.