Le pénétromètre statique, essais CPT & CPTU : mesures, interprétations, applications
Résumé
Cet ouvrage, premier du genre en France, a pour objectif de synthétiser les informations techniques nécessaires à la bonne compréhension et au bon usage des essais de sol au pénétromètre statique. Il apporte une vue complète et synthétique sur les possibilités offertes par l’utilisation du pénétromètre statique (CPT) et du piézocône (CPTU).
Utilisé en France depuis longtemps pour le dimensionnement des fondations profondes et des fondations superficielles, il se développe ces dernières années comme outil de reconnaissance des sols et pour le zonage des risques de liquéfaction. Il peut être particulièrement utile pour les études de compressibilité, sismique, recherche de toit de couche et éventuellement perméabilité des terrains.
Utilisée largement dans les pays nordiques et anglo-saxons, cette méthode de reconnaissance des sols est décrite sous ses différents aspects – mesures, interprétations, applications – en tenant compte des normes et des méthodes de travail françaises. Les données des derniers Eurocodes ont aussi été intégrées.
Un ensemble de fiches pratiques en fin d’ouvrage permet de faciliter l’interprétation et l’utilisation des données CPT / CPTU par les géotechniciens.
Outil pratique pour les géotechniciens, cet ouvrage de référence unique fait un point concret sur une technique en plein développement.
Fiche technique
- Date de parution 2015
- Nombre de pages 106 pages
- Dimensions 20 x 28 cm
- Référence E30
- ISBN 979-10-90187-24-5
- Collection Collection l'Essentiel