Overview - Le blog du Groupe Ginger

Le démantèlement d’une centrale nucléaire en 3 étapes clés

La durée de vie d’une centrale nucléaire est limitée, une centaine d’années au total, dont environ 40 années d’exploitation, 20 années de transition et 40 années de démantèlement. Avec l’essor des énergies renouvelables et la volonté du gouvernement de se retirer progressivement du nucléaire, la question du démantèlement des centrales nucléaires françaises revient de plus en plus souvent sur le devant de la scène.

Une récente étude, menée par le cabinet Artelys et le think tank européen E3G[1], annonce d’ailleurs que la France pourrait baisser de moitié le recours au nucléaire d’ici 2030. En janvier 2018, une trentaine d’installations nucléaires (réacteurs, laboratoires, usine de retraitement de combustible…) étaient à l’arrêt définitif ou en cours de démantèlement en France, soit environ un tiers des Installations nucléaires de base (INB) en exploitation[2].

Ce processus très encadré se fait sur une période longue et par le cheminement d’étapes successives obéissant à un schéma réglementaire défini, sous l’autorité de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), de la mise à l’arrêt définitif au déclassement des infrastructures.

Vers la mise à l’arrêt définitif

Première étape du processus, l’exploitant obtient l’autorisation de démantèlement de la centrale. Ce dossier de demande de démantèlement doit être formulé au moins 3 ans avant la mise à l’arrêt définitif. Il précise notamment toutes les opérations prévues, avec l’inventaire physique et radiologique, les études de scénarios de démantèlement et la réalisation d’un dossier de sûreté. En effet, même arrêtées, les installations nucléaires en fin de vie représentent des risques. Elles nécessitent donc une surveillance accrue et le maintien des dispositifs de sécurité sur les différentes installations.

L’inventaire constitue une étape incontournable, car plus il sera détaillé, plus l’étude technico-économique des scénarios pourra être précise. Il permet, entre autre, de définir la stratégie de démantèlement : chiffrer le coût, élaborer les scénarios, prendre en compte les contraintes liées à l’état de l’installation et à l’accès aux zones d’intervention, déterminer les moyens d’intervention, de décontamination et de démontage des équipements, classer les déchets par catégories, appréhender les risques de sûreté et de sécurité liées aux opérations de démantèlement.

Une fois que le décret d’autorisation de mise à l’arrêt définitif et de démantèlement est accordé par l’ASN, peuvent alors commencer les opérations de démantèlement et de déconstruction, actant la fin de l’exploitation de la centrale.

Les opérations de démantèlement et de déclassement

Le déclassement des installations nucléaires peut être décomposé en 3 niveaux :

Niveaux déclassement nucléaire

On procède d’abord au démantèlement électro-mécanique de tous les équipements en place dans le bâtiment (moteurs, câbles électriques…). Puis, vient le tour de l’assainissement des infrastructures (murs et parois en béton, peinture, carrelage…), avec parfois l’aide de robots pour la découpe des éléments trop imposants ou irradiants.

Après avoir assaini tout le génie civil, des mesures de vérification de la radioactivité résiduelle sont effectuées. Un dossier de déclassement destiné à l’ASN est établi, décrivant les opérations d’assainissement effectuées, avec les méthodes utilisées et les résultats obtenus.

Si tous les contrôles sont concluants, l’ASN délivre à l’exploitant une autorisation de déclassement, les bâtiments peuvent alors être démolis.

Réhabilitation du site

Une fois que le déclassement est déclaré, l’installation est rayée de la liste des Installations nucléaires de base. La réhabilitation du site peut ainsi être envisagée, mais en fonction de l’état final atteint, des servitudes d’utilité publique peuvent être instaurées, notifiant des restrictions d’usage ou de mesures de précaution (programme de surveillance, etc.).

Il ne reste plus qu’à passer de la théorie à la pratique.

[1] https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/electricite-renouvelable-2030-55920/
[2] https://www.asn.fr/Informer/Dossiers-pedagogiques/Le-demantelement-des-installations-nucleaires/Les-installations-en-cours-de-demantelement

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles.